• YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2015 Le Wild Wedding Festival. Créé par Caroline BECK -WILD / WILD Communication

Wild { Wedding } Festival

organisé par Wild Communication en partenariat avec l'association WWA et le blog "Les Mariés Sauvages"

 

www.wildweddingfestival.com

caroline@wild-communication.com

0637614454

France - Grand Est - Alsace

 

Suivez-nous

Wild Wedding Festival 

Éco-Manifestations Alsace

Association de promotion des événements responsables

 

La plateforme Éco-Manifestations Alsace (EMA) voit le jour en 2011 au sein de ZONE 51, association de promotion des musiques actuelles située à Sélestat. En décembre 2015, pour suivre le développement de son activité, EMA se dote d’une gouvernance propre tout en gardant son siège à Sélestat.

 

Dès le début de son activité, EMA se veut force de proposition, conseille et accompagne les organisateurs soucieux d'inscrire leur événement dans une démarche globale de développement durable. L’association propose ainsi aux organisateurs d’événements de mettre en place des actions qui participent toutes à la réduction des impacts négatifs sur l’environnement : réalisation d'une communication responsable, choix de prestataires locaux engagés, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation d'un très grand nombre de déchets, sensibilisation des publics, organisation d'un covoiturage…

 

Parallèlement, EMA anime un réseau régional d’échanges et de rencontres entre organisateurs alsaciens, réalise des interventions et des conférences, met en place des outils comme les fiches « Graines d’écomanif’ » et l’annuaire des éco-prestataires, ou encore développe des plateformes régionales de location et de lavage de gobelets réutilisables.

 

Dernier défi relevé par EMA : l’élaboration d’une charte d’engagement des éco-manifestations officiellement lancée en octobre 2017 lors de la Fête du Monde de Saverne. 

 

Le poids des manifestations sur l’environnement

 

Quel est le point commun entre un concert, un festival culturel, un séminaire, un marché aux puces, une marche populaire ou encore un match de foot ? La réponse tient en un mot : concentration. Comprendre concentration d'individus et donc de gens qui se déplacent, mangent et boivent… D'où une production éclair d'un monticule de déchets sur un seul lieu : gobelets plastique, assiettes en carton, bouteilles d’eau, serviettes, restes de repas, emballages, nappes, mégots de cigarettes… À cela il faut ajouter les impacts liés aux déplacements, à la communication, à la consommation d’énergie… Selon l’ADEME, un événement qui rassemble 1000 personnes produit en moyenne 500 kg de déchets.

Une quantification du nombre d’événements en Alsace nous conduit à une estimation basse de l’ordre de 30.000 par an. Il y a donc un véritable enjeu environnemental autour de cette question. II convient d’agir pour réduire les impacts de ces événements, c’est la mission que s’est donné EMA.

Par ailleurs, si chaque action éco-responsable lors d’un événement permet de limiter les impacts environnementaux, elle permet aussi – et surtout ! - de sensibiliser le public. La manifestation éco-responsable devient alors une vitrine exemplaire : elle contribue au changement de comportements grâce aux messages positifs qu’elle transmet.

Une enquête pour connaître les attentes des organisateurs d’événements

 

Mieux connaître les pratiques et mieux cerner les attentes des organisateurs d’événements dans le domaine de l’éco-responsabilité fait partie des objectifs d’EMA depuis sa création.

Sur les milliers de questionnaires adressés par EMA en mars 2016 au monde associatif alsacien, ont accepté de répondre. Le dépouillement de l’enquête a réservé une belle surprise : Ce chiffre confirme la pertinence de la mission d’Eco-Manifestations Alsace.

Par ailleurs, par une charte ou un label régional. Ce chiffre met en évidence le besoin d’un dispositif propre à identifier et valoriser les bonnes pratiques.

La charte d’engagement des éco-manifestations

 

En Alsace, il n’existe à l’heure actuelle aucun label ni aucune charte permettant de valoriser un événement selon son engagement environnemental.

Pour combler ce manque, EMA a co-construit une charte avec l’aide d’un groupe d’une quinzaine de personnes qui sont majoritairement des organisateurs d’événements.

Entre janvier et juin 2017, trois réunions se sont tenues pour définir, collectivement, le fonctionnement et les actions de la charte.

Pour officialiser le lancement de cette charte, l’association EMA s’est rapprochée de la Fête du Monde de Saverne dont la démarche de développement durable est intégrée depuis de nombreuses années dans son organisation.

 

Une reconnaissance des actions éco-responsables

 

La charte liste une centaine d'actions potentielles regroupées en 7 domaines : gestion globale de l’événement, gestion des déchets, gestion de la communication, gestion des déplacements pour se rendre sur l’événement, gestion de l’énergie utilisée, de l’alimentation proposée, sensibilisation du public…

Plus l’organisateur de la manifestation peut cocher de cases, plus sa « note » sera élevée. Les manifestations peuvent ainsi être classées en 3 niveaux, le niveau 3 exigeant la réalisation de 75 actions au moins.

 

Un diagnostic réalisé par EMA permet de valider le niveau d’engagement de la manifestation et de l’inscrire dans une logique d’amélioration continue. Cette validation est valable uniquement pour l’événement diagnostiqué (c’est l’événement qui est « labellisé » par la charte, pas son organisateur). La démarche est à renouveler à chaque édition.

Une manifestation reconnue par la charte est, aux yeux des organisateurs mais également du public, une reconnaissance officielle de son engagement éco-responsable.

 

Une aide à l’organisation d’événements éco-exemplaires

 

La création de cette charte permet une reconnaissance de l’engagement éco-responsable de la manifestation, mais c’est aussi un véritable guide de bonnes pratiques aidant les organisateurs à s’engager dans une démarche de développement durable.

La charte transmet des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre ou à valoriser. Comme un inventaire à la Prévert, elle offre toute une liste d’actions faciles, claires, évidentes à appliquer, expliquer et à faire accepter car elles sont simples, évidentes et même parfois ludiques.

ECO-MANIFESTATIONS ALSACE

1 place St Georges

67600 SELESTAT

03 68 05 52 11