top of page

Organiser facilement un mariage écologique

Le mariage écologique, un effet de mode? Non. Organiser un mariage écologique est

devenu une nécessité pour beaucoup de futurs mariés.



Avec l’évolution de nos méthodes de consommation, mais surtout avec l’oeil neuf que nous

portons sur le mariage, vous êtes maintenant en quête d’authenticité. Finis les mariages

impersonnels, où les couples se ressemblent tous. Il est enfin temps d’organiser le mariage

qui vous ressemble. Et l’écologie devient pour beaucoup une préoccupation. Il n’est pas

obligatoire d’être membre de Greenpeace et consommer uniquement des fruits et légumes

de son potager pour accorder de l’importance à la planète.


Mais comment allier son envie de naturel, d’éthique, de consommation durable et Eco-

responsable avec le plus beau jour de votre vie?



Des prestataires inscrits dans une démarche écologique

Il n’existe malheureusement aucun label pour certifier les professionnels du mariage. Et puis quelle est la valeur d’un label ? Sommes-nous vraiment certains que les professionnels

agissent par pure conviction?

Mais il existe de nombreux professionnels inscrits dans une démarche de consommation

responsable, et ce à tous les niveaux.

Leur site peut vous en apprendre beaucoup sur leurs envies de Green.

Mais le plus important est d’en parler avec eux, lors de leur rencontre. Pour expliquer cette

nécessité pour vous d’être Eco-friendly.

Et chaque métier peut, à son échelle, respecter la planète. Il existe maintenant des traiteurs

proposant des alternatives bio et / ou locale. Des joailliers inscrits dans une envie de

protection de la nature, des lieux de réception pour qui la protection de la nature est une

priorité. Même les photographes peuvent faire leur petit geste (comme moi, qui privilégie la

sauvegarde des photos en local, plutôt que dans le cloud, responsable à lui seul de 18% de la consommation électrique dans le monde).

Et si vous parlez de cette spécificité de votre mariage à un futur prestataire, et qu’il vous

explique avec conviction que cela fait aussi partie de ses convictions, il y a de fortes

chances que cela soit le bon.


5 idées concrètes pour organiser un mariage écologique
  1. Privilégier des produits locaux, mais surtout de saison lors du repas. Choisissez votre traiteur en fonction de ses sources d’approvisionnement, mais surtout choisissez avec lui un repas de saison.Beaucoup de traiteurs proposent désormais des viandes et des poissons issus de l’agriculture biologique et de filières durables

  2. Le lin comme dress code. Si vous vous mariez en été, le lin, qui est une matière légère se prête très bien pour faire face aux fortes chaleurs. Il existe aussi de nombreux autres tissus. Vous pouvez faire appel à des créatrices de robe, qui pourront s’adapter à vos besoins. Privilégiez ici aussi des prestataires artisans, en évitant les magasins de chaine. Le sur-mesure, en plus de correspondre parfaitement à vos envies, permet ce genre de personnalisation.

  3. Un lieu unique. Les différents trajets dans la journée seront la plus grosse source négative de votre impact sur l’environnement. Alors, pourquoi ne pas trouver un lieu qui vous permette de tout réaliser sur place ? Vous pouvez organiser votre mariage civil quelques jours auparavant en petit comité ( il ne s’y passe pas grand-chose, à part la lecture d’un texte de loi). Et trouver le lieu qui accueille votre cérémonie religieuse ou laïque, ainsi que votre vin d’honneur, et le repas. Comme cela aucun déplacement, aucune perte de temps avec des invités qui ne trouvent pas le lieu, aucune inquiétude de voir tonton René prendre sa voiture avec les quelques verres qu’il a bu. Mieux vaut un lieu unique, qui n’est pas dans une démarche écologique, que 5 lieux parfaitement verts, mais à 45 minutes de voitures les uns des autres. En plus vous verrez votre journée de mariage passe à une vitesse incroyable, alors si vous pouvez en plus de cela éviter de perdre 4 heures dans des transferts en voiture, c’est tout bénéfice.

  4. Des cadeaux d’invité originaux. C’est une tradition, une obligation pour certains. Offrir un petit cadeau à chaque invité. Je préfère vous prévenir, pour l’avoir vu, cette petite intention ne fait pas toujours son effet. Vous pouvez par exemple, utilisez ce budget pour planter un arbre au nom de chacun de vos invités. Le site reforestaction.com propose cette option au prix de 3 euros par arbre. Planète-urgence.org peut aussi faire cette démarche pour 1 euro par arbre.

  5. Une déco sobre et éthique. La Deco est elle aussi source d’un mauvais impact environnemental. Si vous achetez des éléments sur Wish et Alibaba, il ya de fortes chances pour que vos éléments de déco viennent de chine et soit produits dans une usine qui utilise des matières non recyclables. Avec du plastique de mauvaise qualité. Et je ne vous parle du transport par avion ou par bateau pour acheminer vos achats. Privilégiez des fleuristes et des décorateurs qui travaillent, une fois encore, avec des fleurs de saison. Vous pouvez chiner votre décoration, dans les brocantes, mais aussi auprès d’anciens mariés qui revendent leur décor.

Voila quelques idées, ce n’est qu’un début, il y a tellement à faire. Je vous invite à partager

vos idées.


Photographe






Comment proposer un reportage ?


Vous avez une séance engagement, un mariage, un pacs ou un éditorial ? Vous venez de faire une séance engagement ou de vous marier ? Vous aimeriez être publiés sur Les Mariés Sauvages ?


Vous êtes un wedding planner, photographe, décorateur, fleuriste ? Vous vous retrouvez dans l’esprit de Les Mariés Sauvages, et vous aimeriez partager avec les lecteurs du blog votre shooting d’inspiration ? 


Envoyez moi un mail à caroline@lesmariessauvages.com

Au plaisir de vous lire,

Caro

bottom of page