Rencontre avec Charlie de la Maison Charlie Grilhé

Corsetière et robes de mariée à Strasbourg

Charlie - Corsetière et créatrice de robes de mariée

Pour la seconde année consécutive j'ai la joie de compter parmi les exposants du Wild Wedding Festival Charlie de la Maison Charlie Grilhé, créatrice-corsetière à Strasbourg. Au delà de son talent je suis complètement fan de la femme créative et inspirante qu'elle est. C'est toujours un plaisir de partager avec elle ses expériences, c'est un rayon de soleil créatif au sourire communicatif.


Alors Charlie, et si tu nous en disait un peu plus sur toi ?



Raconte-moi ton parcours rapidement ? D'ou viens-tu ?

Je viens de la scène. J'ai fait du théâtre depuis mes 13 ans et j'ai continué jusqu'à l'étudier à la fac et en école de comédie, puis j'ai enchaîné avec un BTS de production audiovisuelle, je suis devenue costumière dans une réserve de costumes historiques et ai monté mon entreprise d'événementiel immersif à thème. Le point commun dans tout ceci ? Mon amour du costume, du vêtement et de son histoire. Alors, quand j'ai quitté la vie parisienne pour rejoindre mon fiancé à Strasbourg quand ma maladie chronique m'a forcée à arrêter de travailler, j'ai décidé de me consacrer totalement à la création. Cette passion m'a accompagnée et aidée dans ma rémission. Je suis absolument inarrêtable sur le sujet tant il me fascine.

Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Je me suis spécialisée en corseterie car c'est un art unique et fascinant qui englobe énormément de compétences alliant la couture, certaines techniques de tailleur et de cordonnerie. Curieuse chose me direz-vous que de se consacrer à la corseterie quand on souffre d'endométriose, maladie qui provoque entre autre des douleurs abdominales. Sauf que, contre tout préjugé, le corset ne fait pas souffrir, il n'a pas vocation à serrer douloureusement. Fait sur mesure, il est confortable et donne une confiance en soit merveilleuse.


Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Le corset c'est la structure, la base de toute la mode du XVIe siècle jusqu'à la première partie du XXe siècle et il existe encore en tant que tel, modernisé, intégré dans des vêtements comme des robes de soirées ou encore à travers son héritière : la lingerie.

Je réalise aussi des tenues non corsetées et des kilts (mon péché mignon). Toutes mes créations sont toujours réalisées dans un esprit onirique pour être le héros ou l'héroïne de sa propre histoire, de sa propre vie.


Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Donne-moi ta définition d’un Wild Wedding ?

Un Wild Wedding c'est un mariage à l'image des mariés, en composant autour de leurs origines, traditions culturelles et familiales, goûts personnels et à leurs conditions. Le tout dans une démarche à échelle humaine, responsable, inclusive et locale et surtout... de la joie !


Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Tout blog, tout pays, tout style confondu, ou trouves-tu ton inspiration ?

Dans l'histoire, les tableaux, les films et séries historiques et fantaisie, la photographie, les courants esthétiques comme le cottage core ou dark academia. J'étudie le vêtement historique et tout particulièrement la corseterie et ces recherches constituent la colonne vertébrale de mes créations. Mes costumes préférés ? La Reine Margot de Patrice Chéreau et Game of Thrones en passant par Marie-Antoinette de Sofia Coppola !

Mon autre inspiration est le regard et le sourire de mes clients et mes clientes lorsqu'ils se découvrent dans leur tenue et respirent la fierté, la confiance et l'amour de soi. Ce sentiment est ma plus grande satisfaction et mon plus grand plaisir. Je me sens la bonne fée de leur conte.


Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Si tu devais te définir en 2 mots ? Attention, choisis-les bien !

Passionnée et curieuse.


Quel est ton projet maintenant ? Ton rêve ?

Je souhaite ouvrir un nouvel atelier dans un lieu accessible à tous et plus grand avec mon fiancé Ben Szewczuk qui est bijoutier joailler. Je souhaiterais y proposer, en plus de la conception sur mesure, des séances photos avec mes tenues et costumes qui seront disponibles à la location, mais aussi des expositions et portes-ouvertes en collaborations avec d'autres artisans et artistes.


Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Y a-t-il 1 mariage en particulier dont tu souhaite parler ?

Mon fiancé et moi-même organisons notre mariage pour 2022. Nous sommes donc nous-même dans cette merveilleuse bulle. Nous concevons en ce moment même l'histoire de notre union. Je créerais ma robe et le kilt de mon compagnon, qui, quand à lui, réalisera nos alliances. Nous avons fait concevoir et tisser notre propre tartan familial pour l'occasion. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir fait cette démarche de créer un motif, un symbole, qui sera notre nom de famille à travers un textile, dans une tradition autour du vêtement historique.


Maison Charlie Grilhé Strasbourg - Corestière et créatrice de robes de mariée

Et pour finir, pourquoi avoir voulu rejoindre le Wild Festival ?

Le Wild Festival correspond en tout point à ma vision du mariage. Je cherche à travailler de la manière la plus éthique possible en cherchant des fournisseurs locaux, en me fournissant dans des dead stock (fin de séries de tissus destinés à la destruction) ou en utilisant de la seconde main, sans délocalisation. Mes créations sont uniques et sur mesure et s'adaptent à tous les corps et morphologies. J'adapte également mes créations aux conditions physiques et handicaps éventuels de mes clients et clientes. Ce festival se veut promouvoir des artisans et fournisseurs locaux dans une démarche éthique. Il était donc évident pour moi de l'intégrer. C'est ma deuxième édition et il y en aura bien d'autres !



https://maisoncharliegrilhe.com/


Enseigne : Maison Charlie Grilhé

Contact : Charlie Grilhé

Mail : contact@maisoncharliegrilhe.com

Facebook : @maison.charliegrilhe

Instagram : @maison.charliegrilhe

Tiktok : @Maison Charlie Grilhé


Crédit photo : Camera Historia (Charlie Grilhé), Maréva D. Photographe, 36poses, Hamza Lafrouji, Manuel Grimm


#robedemariee #weddingdress #coreseterie #mariage #wedding #creatrice #charliegrilhe #mariagealsace #wildweddingfestival


Retrouvez toutes les actualités du Wild Wedding Festival

11/12 SEPTEMBRE 2021

Hippodrome Strasbourg-Hoerdt

ICI